[Controverses de Marciac] La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?

Adossées au festival Jazz in de Marciac (Gers), les 23emes Controverses européennes de Marciac organisées par la mission Agrobiosciences de l’INRA en partenariat avec la communauté de communes Bastides et Vallons du Gers ont lieu les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017. Un dispositif original d’échanges réunit 200 participants de tous horizons – agriculteurs, chercheurs, formateurs, étudiants, responsables associatifs et syndicaux, élus et citoyens – faisant le pari de construire une intelligence collective.

 

La nature, la technique, et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?

 

D’un côté, il y a dans nos sociétés un besoin nouveau de nature et des valeurs qui lui sont conférées, en réaction notamment au règne du virtuel et de la course à la productivité. De l’autre, des logiques technicistes puissamment à l’œuvre promeuvent à grande vitesse de nouveaux outils, modifiant nos rapports au vivant, bousculant nos liens au travail et notre organisation sociale. Entre ces deux pôles, se déploie toute une série de tensions qui s’exercent de manière singulière dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et des territoires : qu’est-ce qui sépare encore la nature et la technique ? Entre robots et réseaux, quelle place pour le travail des agriculteurs ? Quel sens donner aujourd’hui aux notions de progrès scientifique et économique ? Et, dans ce contexte, comment redéfinir les politiques publiques nationales et européennes ?

 

 

Et parmi les contributions 2017…

 

http://controverses-de-marciac.eu/blog/2017/06/27/uberisation-de-lalimentation-lexperience-de-la-ruche-qui-dit-oui/


http://controverses-de-marciac.eu/les-contributions/les-contributions-2017/impacts-des-nouvelles-technologies-en-agriculture-francois-brun-acta/

 

 

Programme complet en ligne
Sur les réseaux sociaux : #ControversesdeMarciac
En savoir + : http://controverses-de-marciac.eu/