Conférence | Visite : #Digitag reçoit Seth Laurenson et Remy Lasseur, chercheurs néo-zélandais à AgResearch les 14 et 15 octobre 2019

Lundi 14 et mardi 15 octobre prochains, des équipes #DigitAg recevront deux chercheurs néo-zélandais, Seth Laurenson et Remy Lasseur d’Ag Research NZ. A cette occasion, ils présenteront leurs travaux, lundi 14 octobre de 14h30 à 15h30 à Montpellier, à la Maison de la Télédétection (salle Saltus). La conférence et les échanges sont ouverts à tous (en anglais).

Seth Laurenson, AgResearchNZ (crédit : Alan Gibson)

Conférence

How can we help drive the right transformation change in our landscapes?
Comment pouvons-nous contribuer à la transformation de nos paysages ?

Dr Seth Laurenson et Dr Remy Lasseur ont récemment lancé 2 grands programmes pour fournir des ressources d’aide à la décision pour les agriculteurs et décideurs, afin de les aider à choisir des combinaisons d’activités d’utilisation des terres qui donnent de meilleurs résultats au niveau du bassin versant. Leur approche comporte deux volets : 1) la science et la modélisation spatiale associées à la multifonctionnalité du paysage et 2) l’utilisation d’approches de visualisation assistée par ordinateur (3D, RV, etc.) pour appuyer les processus de prise de décision. Ils s’attendent à ce que leurs résultats aident les propriétaires fonciers à visualiser les diverses utilisations de leurs terres et à voir à quoi ressembleraient leurs propriétés à la suite de changements dans l’utilisation des terres, ainsi qu’à comprendre comment ces changements affecteraient la perte de nutriments, les finances agricoles, la séquestration du carbone, la biodiversité etc.

Lors du séminaire #DigitAg, ils proposent d’aborder les questions clés de recherche suivantes :

  • Les paysages peuvent-ils être redessinés de manière à offrir une plus grande multifonctionnalité sous la forme de biens et de services, mais aussi de services écosystémiques permettant ainsi d’améliorer les synergies entre quatre types de bien-être, notamment les résultats environnementaux, financiers, sociaux et culturels ?
  • Comment la visualisation facilite-t-elle la transition vers une plus grande multifonctionnalité dans le paysage, et quels processus sociaux/communautaires/de groupe améliorent l’efficacité de ces techniques ?
Leurs pages personnelles :

> Venir à la conférence : Maison de la Télédétection, 500 rue JF Breton (Salle Saltus) > plan d’accès

Visite

Contact organisation : sigolene.rousseau [AT] supagro.fr