Communication invitée au Forum International « Les TICs au service de l’agriculture », Tunis | 9 Octobre 2018

Invitée par l’’APIA (Association de promotion des investissements agricoles de Tunisie), Véronique Bellon-Maurel a donnée une conférence sur le numérique au Forum International « Les TICs au service de l’agriculture », du SIAT 2018 le 9 Octobre 2018 à Tunis.

 

La présentation de Véronique Bellon-Maurel « De l’agriculture de précision à l’agriculture numérique : la vision de l’Institut Convergences #DigitAg », comprenait également une partie sur l’agenda français et européen en lien avec l’agriculture numérique. La conférence a donné la parole à 2 autres experts français et à plusieurs start-up tunisiennes  qui proposent des solutions numériques pour l’agriculture. On peut citer des applications de  surveillance des conditions des bassins en aquaculture, une ruche connectée, fabricant de drones.

 

Des contacts ont été établis avec les représentants des Ministères tunisiens de l’Agriculture et des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique.

 

La Tunisie porte un intérêt très fort à l’agriculture numérique, qui s’inscrit dans son Plan national Stratégique « Tunisie Digitale 2020. Il y a beaucoup de chose à faire en Tunisie avec des productions majeures comme les olives, l’aquaculture, les agrumes par exemple.

 

D’autre part, plusieurs sociétés de conseil et d’investissement se sont manifestées pour venir rencontrer l’écosystème #DigitAg en recherche-enseignement-innovation en agriculture numérique. Ces premiers contacts avec des responsables publics et privés devraient donc être suivis d’autres rencontres.