[ REPLAY Séminaire T-tAg] Comment mettre l’IA au service du participatif? par Evelyne Lutton, Directrice de recherche Inrae – 24.03.2021

T-Tag, webinaires scientifiques de #DigitAg: Après nos doctorants #DigitAg, c’est au tour d’une de nos experts de présenter ses travaux de recherche.


Comment mettre l’IA au service du participatif ? par Evelyne Lutton, directrice de recherche Inrae

L’irruption de la notion de collectif dans les interactions homme-machine et les techniques IA (apprentissage et optimisation) ouvre de nouvelles perspectives pour les outils numériques modernes. Sur la base d’exemples personnels, cet exposé identifie quelques thèmes de recherche émergents, en considérant différents contextes, de l’utilisateur individuel à l’écosystème d’utilisateurs.  Les questions liées aux développements d’applications participatives semblent particulièrement difficiles et intéressantes.

Evelyne Lutton est ingénieure civile de Télécom Paris (1986), docteure en mathématiques appliquées de Télécom Paris (1990) et habilitée à diriger des recherches en informatique (1999) à l’université d’Orsay.
Elle est directrice de recherche à Inrae (département MathNum) depuis 2013, après avoir été chercheuse à l’Inria pendant 23 ans où elle a dirigé trois équipes de recherche FRACTALES, COMPLEX et APIS.
Sa recherche concerne l’IA, l’optimisation interactive, les algorithmes évolutionnaires, la coopération-coévolution et les systèmes complexes, avec des applications en traitement du signal, des images, et en modélisation de processus agro-alimentaires et biologiques.
Elle est aussi co-animatrice, avec Véronique Bellon-Maurel, de la cellule de réflexion DigiGrAL d’Inrae, consacrée à la digitalisation de la chaîne agri-alimentaire.


Contact: sigolene.rousseau [AT] supagro.fr