Eléments de communication à l’usage des membres #DigitAg

Publications - 1. Où et comment citer #DigitAg ?

La mention suivante est à indiquer dans toute communication : article, acte, mémoire, rapport...

Dans vos articles scientifiques > dans les remerciements / acknowledgements

Cela est indispensable pour être correctement référencé dans les  bases de données internationales comme le Web of Science  (champ "Grant Number") et Scopus (champ "Funding Number"), et d'autres outils comme Google Scholar.

Ce travail a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’Avenir portant la référence ANR-16-CONV-0004

This work was supported by the French National Research Agency under the Investments for the Future Program, referred as ANR-16-CONV-0004

Publications - 2. Quelle signature / affiliation ?

Montpelliérains, pour un meilleur référencement dans les bases de données et une meilleure visibilité internationale, une charte commune aux établissements a été définie au sein de MUSE - Montpellier Université d'Excellence, que vous devez suivre :

Toulousains, Rennais, Avignonnais, suivre les consignes d'affiliation définies pour votre site.

Diffuser une info - 1. Externe + interne

Pour faites remonter votre actualité pour informer...

  • qui ? la communauté #DigitiAg et toute personne intéressée par l'agriculture numérique, (France comme international)
  • quoi ? infos pro personnelles, de votre labo, de vos réseaux
    • un événement : séminaire, congrès, soutenance, conférence de chercheur invité..
    • une publication : article majeur, synthèse, parution d'ouvrage...
    • une formation organisée, donnée
    • un prix,
    • un outil numérique ou autre innovation...
  • quand ? au fil de l'eau, en anticipant si possible (délai de parution)
  • comment ? selon sa nature, votre information sera traitée par
    • une actualité sur le site, la lettre d'information publiée tous les 2 mois, l'agenda, les réseaux sociaux, les réseaux de communicant...

Concrètement...

Étape 1 : signalez brièvement votre actualité par mail en pensant QQOQCCP  "Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi" et "Pour qui" ?

  • Vous organisez une conférence ou un séminaire #DigitAg ?
    Les informations à nous retourner sont dans ce document
  • documents sur le sujet et illustrations bienvenus (photos jpeg, png, gif)
  • vous pouvez déposer vos fichiers / dossiers dans le UpActus

Étape 2 : votre actualité sera rédigée sous forme de brève, article, post... pour le site, les réseaux, la newsletter... et si besoin, validée avec vous avant publication.

Vous organisez un séminaire #DigitAg ou une conférence ? Les informations à nous retourner dans ce document à télécharger

Diffuser une info - 2 - Interne : listes de discussion des membres #DigitAg

Tout le monde peut directement publier à la liste hdigitag.tous@lists.irstea.fr

Et aux listes de discussion auxquelles il est abonné selon son statut :

  • Animateurs d’Axes : hdigitag.axes@lists.irstea.fr
  • Animateurs de Challenges :  hdigitag.challenges@lists.irstea.fr
  • Graduate School : hdigitag.gs@lists.irstea.fr
  • Doctorants : hdigitag.doc@lists.irstea.fr
  • Encadrants des doctorants : hdigitag.encadrants@lists.irstea.fr
  • Masters : hdigitag.masters@lists.irstea.fr
  • Entreprises : hdigitag.entreprises@lists.irstea.fr
  • Directeurs d’unités et présidents de centres : hdigitag.du-pdt@lists.irstea.fr
  • Membres du Comité exécutif : hdigitag.ce@lists.irstea.fr
  • Membres du CoDir : hdigitag.dir@lists.irstea.fr
  • Membres du Conseil Stratégique : hdigitag.cs@lists.irstea.fr
  • Gestionnaires : hdigitag.gestion@lists.irstea.fr

 

Si votre mail est refusé : soit vous n’êtes pas abonné, soit vous postez à la liste avec un mail qui n’est pas celui déclaré en abonnement.
Par exemple : pour l’UMR TETIS, mail @irstea.fr et non @teledetection.fr


 

Faire connaître - 1. Logos, Modèles de présentation...

Charte graphique #DigitAg

 

Modèles de diaporama

 

Faire connaitre - 2. Liens depuis sites, comptes réseaux, adresse mail...

Visibilité de #DigitAg sur internet : pour optimiser le référencement nous avons besoin de liens entrants depuis vos pages web et comptes réseaux sociaux vers le site et les comptes réseaux sociaux #DigitAg

Depuis vos sites d'unités, pages personnelles, pages projets, blogs...
Dans vos adresses mail...

les mentions possibles :

  • texte "www.hdigitag.fr" intégrant le lien www.hdigitag.fr
  • texte "#DigitAg, Institut Convergences Agriculture Numérique" intégrant le lien www.hdigitag.fr
  • logo #DigtAg intégrant le lien www.hdigitag.fr

Depuis vos comptes Réseaux sociaux (pro)

Ici il s'agit de s'abonner au(x) compte(s), de les citer dans la biob de vos propres comptes, de les mentionner dans vos posts

  • Twttter : abonnement au compte | lien dans bio :  @DigitAgLab | dans les posts / photos : @DigitAgLab | hashtag #DigitAg
  • LinkedIn : abonnement au compte | lien vers www.hdigitag.fr (plusieurs possibles) | dans les posts : #DigitAg
  • Instagram : abonnement au compte | lien dans bio : vers www.hdigitag.fr | dans les posts : #DigitAg
  • YouTube : abonnement au compte | partage et intégration des vidéos

 

 

 

 

Voir aussi : la page des doctorants