Colloque SFER #DigitAg– Retour sur le colloque thématique « Agriculture et Numérique »

Les 10 et 11 mars 2022, #DigitAg a co-organisé avec la SFER – Société Française d’Economie Rurale – un colloque sur la « Digitalisation des systèmes agri-alimentaires – une perspective SHS ». Outre #DigitAg, ce colloque était soutenu financièrement par Agropolis Foundation, INRAE (département EcoSocio) et les UMR MoISA et CEE-M. Il a permis d’accueillir des DigiFilles. Environ 70 personnes ont participé, soit en présentiel soit en distanciel.

Les chercheurs en SHS ont présenté leurs travaux et échangé sur les connaissances et besoins de recherche autour de la thématique Agriculture et Numérique au cours de 6 sessions thématiques (consulter le programme). Une table ronde rassemblant chercheurs et professionnels sur la Blockchain a permis d’approcher les atouts et limites de cette technologie ainsi que l’étendue de son utilisation dans les systèmes agri-alimentaires. Une session virtuelle aux Suds (sponsorisée par Agropolis Foundation) a été l’occasion pour des chercheurs d’Afrique et d’Amérique Latine de partager leurs travaux et questionnements.

Le colloque a été l’occasion d’identifier les complémentarités d’approches entre les différentes disciplines SHS présentes mais aussi de mesurer l’importance des lectures disciplinaires, afin de mieux appréhender la complexité des transformations en cours et accompagner ces changements pour qu’ils correspondent le plus possible aux attentes de tous les acteurs concernés.

Un résultat important a été l’identification des besoins de connaissances sur l’écosystème d’innovation dans lequel se développe le numérique en agriculture, avec des clés de lecture génériques (par ex. gouvernance des données) mais aussi spécifiques aux technologies développées et utilisées, notamment en tenant compte de leur degré de complexité.