Colloque Agriculture et numérique de la SFER les 10 et 11 mars 2022, à Agropolis International (format hybride)

 

La transformation numérique est en plein essor partout dans le monde, et en particulier dans le secteur agricole, agro-industriel et agri-alimentaire. De nombreux bénéfices sont attribués au numérique, notamment en matière de réduction de la faim et de la pauvreté dans le monde, d’inclusion des agriculteurs dans les chaînes de valeur et de de lutte contre le changement climatique. Toutefois, le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) modifie les systèmes agri-alimentaires, tant au niveau de la production des biens et services que de leur fonctionnement global.

Etudier les dynamiques de changements de la transition numérique des systèmes agri-alimentaires et anticiper des évolutions qui répondent au mieux aux attentes de toutes les parties prenantes constitue le thème de ce colloque thématique SFER – #DigitAg, en particulier au travers du regard et de la contribution que les Sciences Humaines et Sociales (SHS) peuvent offrir.

Télécharger le programme du colloque Agriculture et Numérique


Marc Giget est Président de l’European Institute for Creative Strategies and Innovation (EICSI) et du Club de Paris des Directeurs de l’Innovation. Il est membre de l’Académie des Technologies.

Grand spécialiste de l’Innovation et de son impact sur le progrès humain, Marc Giget s’est d’abord consacré à la recherche sur les enjeux socio-économiques et stratégiques du progrès technique. Il en a tiré l’ouvrage « La dynamique stratégique de l’entreprise », primé au Grand Prix du livre de management de McKinsey en 1998.

Il a ensuite créé et dirigé pendant 15 ans une entreprise d’évaluation des investissements en haute technologie, leader mondial dans ses spécialités (faisabilité et évaluation de projets dans les secteurs espace, télécoms, télédiffusion, plateformes digitales, navigation, localisation, gestion des ressources).

De 1998 à 2008, il a été titulaire de la Chaire Économie et Gestion de la Technologie et de l’Innovation au Conservatoire National des Arts & Métiers.

En 2000, il a créé « Les Mardis de l’innovation », conférences et formation libre à l’excellence en innovation et progrès humain où, depuis 18 ans, sont intervenus plus de 500 acteurs de l’innovation.

Il a publié en 2018 l’ouvrage « Les nouvelles stratégies d’innovation, vision prospective 2030 » aux Éditions du Net et en 2020 « Pérennité, innovation et résilience des entreprises », Editions EICSI.

Marc Giget animera la session plénière du jeudi 10 mars Innovation et Progrès dans l’agriculture à l’ère du digital, en ouverture du colloque Agriculture et Numérique.


Inscriptions et tarifs

Les inscriptions au colloque (à distance uniquement) se font sur le site de la SFER

Logistique

Lieu du colloque : Montpellier, Agropolis International
Amphithéâtre Malassis
1000 Avenue Agropolis 34394 Montpellier Cedex 5 – FranceGPS : N 43.645935 E 3.869505
 Tel: +33 (0)4 67 04 75 75
Fax: +33 (0)4 67 04 75 99
Mail: agropolis@agropolis.fr

 Pour venir sur le campus d’Agropolis, voir la carte d’accès

Liste des hôtels à Montpellier : hôtels


 

Contact: isabelle.piot-lepetit [AT] inrae.fr