Colloque Agriculture et numérique de la SFER – colloque reporté au premier semestre 2022

En raison de la situation sanitaire, le colloque Agriculture et numérique, initialement prévu les 26 et 27 mai, sera reporté au premier semestre 2022.

Les nouvelles dates du colloque seront indiquées ultérieurement.

 

La transformation numérique est en plein essor partout dans le monde, et en particulier dans le secteur agricole, agro-industriel et agri-alimentaire. De nombreux bénéfices sont attribués au numérique, notamment en matière de réduction de la faim et de la pauvreté dans le monde, d’inclusion des agriculteurs dans les chaînes de valeur et de de lutte contre le changement climatique. Toutefois, le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) modifie les systèmes agri-alimentaires, tant au niveau de la production des biens et services que de leur fonctionnement global.

Etudier les dynamiques de changements de la transition numérique des systèmes agri-alimentaires et anticiper des évolutions qui répondent au mieux aux attentes de toutes les parties prenantes constitue le thème de ce colloque thématique SFER – #DigitAg, en particulier au travers du regard et de la contribution que les Sciences Humaines et Sociales (SHS) peuvent offrir.


Un nouvel appel à communication sera ouvert courant mai 2021, et sera accessible depuis cette page.

Pour soumettre:

Deux types de contributions (en français ou anglais) sont envisageables :

  • Les contributions « recherche » présentent des travaux de recherche originaux. A partir d’un résumé long de 2 ou 3 pages, elles seront évaluées sur la base de leur qualité scientifique : pertinence/clarté/originalité des enjeux théoriques et empiriques, de la problématique, du cadre d’analyse, de la méthodologie, des résultats et de la discussion.
  • Les contributions de type « faits et chiffres » présentent des études empiriques pas nécessairement construites comme un article de recherche, mais s’appuyant sur l’analyse de données chiffrées, d’études de cas, d’enquêtes originales ou de témoignages. Les contributions de type « faits et chiffres » n’exigent pas de texte écrit outre un résumé pouvant être plus court que les contributions « recherche » (1 page). Ces contributions s’adressent également aux professionnels de la bioéconomie qui souhaiteraient participer au colloque.

Il est aussi possible de proposer des sessions organisées ou des tables rondes autour d’un thème en envoyant  un texte court expliquant l’objectif de la session et les noms de 4 ou 5 intervenants. Si la session est jugée pertinente, les participants à la session seront invités à soumettre le résumé de leur intervention sur la plateforme, comme pour les soumissions classiques.

A noter que la plupart des communications se fait en langue française.


Accéder au site du colloque Agriculture et numérique de la SFER

La page sera mise à jour de manière régulière en raison de la situation sanitaire, et nous vous invitons à vérifier le site pour suivre les changements résultant de l’évolution de cette situation.


Contact: isabelle.piot-lepetit [AT] inrae.fr