Atelier Challenge 7 : Numérique et Intégration des agriculteurs dans les chaînes de valeur : Existant et devenir en amont et à l’aval, 25 janvier 2019

Le premier atelier du Challenge 7 de #DigitAg « Numérique et Intégration des agriculteurs dans les chaînes de valeur : Existant et Devenir en amont et à l’aval » s’est déroulé vendredi 25 janvier 2019  à  l’Inra Montpellier, Campus La Gaillarde. La matinée était consacrée aux start-ups proposant des services numériques à l’agriculture, avec un premier panorama de ces start-ups en France,ainsi que des éléments de réflexion sur leur avenir dans une vision plus globale. L’après-midi s’est intéressé aux réactions des consommateurs face aux services numériques et aux déterminants de leur intention d’achat via les supports numériques actuellement disponibles. De grands temps d’échanges sont prévus autour des thématiques proposées tout au long de la journée afin d’identifier les besoins et actions à conduire pour permettre une meilleure intégration des agriculteurs dans les chaînes de valeur.

 

Bilan de la journée et perspectives (Isabelle Piot-Lepetit)

 

Programme de la journée

Matin

9h00 – Café d’accueil

9h15  –  Mot d’introduction par Véronique Bellon-Maurel (Irstea, Dir. #DigitAg) et Paule Moustier (Cirad, Dir. UMR Moisa)
           – Présentation de l’atelier par I. Piot-Lepetit (INRA Moisa)

  • 9h30 : Un premier panorama des start-ups Agri Tech proposant des services numériques à l’agriculture en France,
    par Mauro Florez (INRA Moisa)
    Discussion
  •  10h50 : Quel devenir pour les start-ups proposant des services numériques dans une vision globale ? Exemples de fusions/acquisitions dans le secteur des intrants et machines agricoles,
    par Isabelle Piot-Lepetit (INRA Moisa)
    Discussion

12h00 – Clôture de la matinée par Isabelle Piot-Lepetit

12h15 – 13h00 : Repas – Buffet

13h15 – Introduction de l’après-midi par Véronique Bellon-Maurel

Après-midi

  •  13h30 : Réaction du consommateur face à une offre digitale (vente en ligne et applications) : comment le consommateur peut-il contribuer au renforcement de l’agriculteur dans la chaine de valeur ? 
    par Christine Gonzalez  (Pr. Marketing, Université de Le Mans)

14h15 : Les déterminants de l’intention d’achat, de l’achat en ligne et de l’adoption d’application pour la vente directe

  • Introduction à la discussion par Sandrine Costa  (INRA Moisa)
  • Discussion

16h00 :

  • Bilan de l’atelier par Isabelle Piot-Lepetit
  • Perspectives en termes de projets par Véronique Bellon-Maurel et Paule Moustier

16h30 : Fin de la journée