[ #SITEVI2019 ] L’application mobile ApeX Vigne facilite le suivi de la croissance de la vigne (vidéo)

A retrouver au SITEVI 2019 ! #DigitAg sera présent sur le stand “B5 A 010 Recherche et innovation” avec l’IFV, Irstea, l’Inra, Montpellier SupAgro, l’IHEV et la Chambre d’Agriculture Occitanie

ApeX Vigne est une application mobile qui facilite le suivi de la croissance des vignes et apporte des clés pour appréhender la contrainte hydrique à l’échelle de la parcelle et du territoire. Cet outil numérique simple et gratuit répond à une demande forte de la profession. Basé sur l’ observation de l’extrémité des rameaux, il propose aux viticulteurs et aux conseillers agricoles une interprétation instantanée et sécurisée à la parcelle. Le projet porté par Léo Pichon (Montpellier SupAgro UMR ITAP) et l’Institut Français de la Vigne et du Vin (Jean-Christophe Payan) est soutenue par la Région Occitanie et #DigitAg. Développée par Guilhem Brunel (Montpellier SupAgro UMR ITAP), ApeX Vigne est disponible gratuitement au téléchargement pour Android depuis le mois de juin.

Numériser la méthode des apex pour répondre à la demande de la profession

L’application répond à une forte demande de la profession. La méthode des apex consiste en l’observation de l’extrémité des rameaux, les apex.  Elle est utilisée dans les vignobles plusieurs années, en particulier en Méditerranée, pour relier l’arrêt précoce de la croissance de la vigne à des niveaux de contrainte hydrique importants. Jusqu’à présent, la diffusion de la méthode était freinée car les viticulteurs rencontraient des difficultés pour calculer précisément l’indice de croissance végétative directement à la parcelle.

Comment ça marche ?

ApeX Vigne offre un système de comptage simple pour dénombrer les apex et calculer un indice de croissance végétative synthétique. Une cinquantaine d’apex sont observés et classés en 3 catégories : pleine croissance, croissance ralentie ou croissance arrêtée. Le calcul de l’indice de croissance permet de caractériser la croissance végétative de la zone observée. La dynamique de croissance de la vigne est déduite de ces observations hebdomadaires.

L’application propose une synthèse et un suivi de l’évolution de la croissance des apex pour chaque parcelle. L’interprétation du niveau de contrainte hydrique à partir des observations réalisées est possible grâce à un module spécifique de l’IFV. Les informations sont ensuite stockées de manière sécurisée. L’utilisateur y a accès à tout instant pour des analyses complémentaires, ou pour les partager avec d’autres personnes.

Appréhender la contrainte hydrique

La croissance végétative des rameaux est la première fonction physiologique à être affectée par la contrainte hydrique. L‘application procure aussi des clés de compréhension du phénomène de contrainte hydrique à l’échelle parcellaire comme territoriale. 

L’ IFV a construit des règles pour interpréter un niveau de contrainte hydrique en fonction des observations faites sur les apex. Une base de données met en relation les observations faites sur les apex avec des mesures de référence de la contrainte hydrique (potentiels hydriques foliaires de bases). Les règles d’interprétation distinguent 4 niveaux de contrainte hydrique : 0/absence de contrainte hydrique ; 1/ contrainte hydrique modérée ; 2/ contrainte hydrique forte ; 3/ contrainte hydrique sévère.

Télécharger Apex Vigne : l’application est disponible gratuitement pour Android (uniquement pour le moment)

Contact : Léo Pichon : leo.pichon [AT] supagro.fr & Jean-Christophe Payan : jean-christophe.payan [AT] vignevin.com