Dans le cadre de sa Graduate School, l’Institut Convergences Agriculture Numérique #DigitAg lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour créer des enseignements numériques sur des thèmes liés à l’agriculture numérique. Ces supports pourront avoir des formats divers (cours, tutoriels, quiz, …) pour des publics divers (étudiants, chercheurs, grand public).
- Télécharger l’AMI Supports Pédagogiques Numériques 2019
- Candidater via le formulaire dédié
- Date limite : mercredi 5 février 2020 minuit
Cet appel est destiné aux :
- Responsables pédagogiques et enseignants des masters partenaires de #DigitAg
- Doctorants et post-docs financés ou labellisés par #DigitAg
- Chercheurs des unités de recherche membres de #DigitAg
Objectifs
- Aider les enseignants-chercheurs et chercheurs à produire des ressources pédagogiques
Par exemple :- Réaliser des supports de cours numériques (site web, powerpoint sonorisé, captations vidéos etc.)
- Construire les supports numériques d’exercices/QCM pouvant être fait en autonomie par les étudiants
- Développer un projet de Serious Game
- Développer un cours / TD exploitant les possibilités du numérique (e.g via l’utilisation des tableaux multimédia interactifs, de casques de réalités virtuelles etc.)
Donner la possibilité aux doctorants de valoriser et diffuser leurs résultats de thèse
Par exemple :
- Réaliser une captation vidéo/ mise en ligne d’une présentation pour une conférence
- Réaliser un tutoriel sur un outil ou une méthode, développés lors de la thèse
Le travail de l’ingénieur pédagogie numérique se fera en lien étroit avec le demandeur
Les projets retenus bénéficieront :
- du soutien d’un ingénieur en pédagogie numérique à partir d’avril 2020
- d’un serveur #DigitAg qui pourra héberger les ressources produites si cela est souhaité par le porteur (par exemple, pour des sites web interactifs type Shiny
L’aide financière de #DigitAg peut intervenir en complément d’un financement déjà existant.
La pré-sélection des sujets retenus sera effectuée par le comité exécutif #DigitAg au plus tard en mars 2020.
Pour les sujets sélectionnés, une rencontre entre les porteurs du sujet et l’ingénieur pédagogique numérique #DigitAg sera planifiée pour étudier la faisabilité du projet et estimer le temps nécessaire à sa réalisation. Un calendrier prévisionnel de mise en oeuvre sera ensuite établi.
Critères
Le comité prendra en considération :
- L’intérêt pédagogique du projet présenté
- Son originalité par rapport à l’existant
- Sa faisabilité
- Ses retombées pour le porteur et pour #DigitAg
Modalités de dépôt des demandes
Décrire en 1 page le projet en précisant :
- Le type de ressource souhaité
- La langue de la ressource (français, anglais, espagnol)
- La langue des sous-titrages
- Le nombre d’intervenants à rencontrer pour produire cette ressource numérique
- Le public visé :
- Niveau de formation
- Nombre de personnes concernées, par période de diffusion
- Le lien entre le sujet du dispositif numérique à créer et les thématiques #DigitAg
- La pérennité de la ressource produite
Contact : sigolene.rousseau [AT] supagro.fr