G20 MACS – June 15, 2021 Digital traceability

Les 15 et 16 juin 2021 s’est tenue la dixième réunion des scientifiques agricoles en chef du G20. Véronique Bellon-Maurel, directrice de l’Institut Convergences Agriculture Numérique #DigitAg, est intervenue sur le sujet de la traçabilité numérique.

Les 15 et 16 juin 2021 s’est tenue la dixième réunion des scientifiques agricoles en chef du G20. Organisées annuellement dans le cadre du G20, ces rencontres sont l’occasion d’aborder des questions scientifiques centrales attenantes à l’agriculture et aux systèmes alimentaires. La délégation française rassemblant les ministères français de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) et de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) était conduite par Philippe Mauguin, PDG d’INRAE.

La traçabilité numérique était l’un des sujets au programme de cette dixième édition organisée sous Présidence italienne du G20. Véronique Bellon-Maurel, directrice de l’Institut Convergences Agriculture Numérique #DigitAg, est intervenue pour rappeler que la traçabilité numérique présente de nombreux avantages (lien entre producteur et consommateur, sécurité sanitaire, empreinte environnementale des produits, etc.) et qu’elle doit s’appuyer sur des technologies peu chères, interopérables, ne demandant pas d’infrastructures lourdes et qui confortent la confiance. Par exemple,  les technologies par chaînes de blocs ou « blockchains » portent cette promesse mais elles ont aussi des limites qui nécessitent davantage de travaux de recherche dans les domaines technologiques et des sciences humaines et sociales.