Lettre d'information

16 mars 2017

---

Les thèses cofinancées

17 sujets de thèses ont été déposés au dernier appel d'offre : 7 sujets ont été sélectionnés le 9 mars, 5 sujets doivent faire l'objet d'une révision et seront ré-examinés fin avril.

Attention : les thèses sélectionnées par #DigitAg satisfont aux critères #DigitAg (cf.appel d'offre), mais pour que la thèse soit totalement financée et démarre, il faut que l'établissement-membre porteur du sujet accepte de la cofinancer. Nous engageons chaque porteur de sujet sélectionné à se rapprocher de son établissement.

> Les 7 sujets sélectionnés le 9 mars

> Ces sujets s'ajoutent à ceux sélectionnés en décembre 2016.

Les thèses labellisées

7 sujets de thèses labellisées ont été retenus le 9 mars, 1 sujet sera ré-examiné en avril.

Comment ça marche ? Le doctorant dispose d'un financement pour participer à un colloque ou acheter un petit équipement (1000 € maximum). Il devient doctorant de la communauté #DigitAg, et donc, bénéficie des formations des écoles doctorales, des écoles-chercheurs, des séminaires et d'un accompagnement au transfert par la SATT AxLR, 

> Voir les 7 sujets sélectionnés le 9 mars

---

Préparez vos sujets de Masters ! AAP à venir

Unités de recherche, un appel à projets Masters sera lancé avant l'étépour des stages qui débuteront fin 2017 / début 2018. Le financement de 8000 € inclut la gratification du stagiaire et son accompagnement scientifique  Préparez vos sujets ! Sélection en juillet prochain.

Amis entrepreneurs membres de #DigitAg nous attendons aussi vos sujets de stage pour le 12 juin.

Pierre Peré, chef de projet #DigitAg à compter d'avril, reviendra vers vous à ce sujet.

---
Retour sur les rencontres Numérique & Agro-écologie et Elevage de précision (vidéos)

[SIA 2017] Retour sur les rencontres "Numérique & Agro-écologie" et "Elevage de précision"

Durant le SIA 2017, l'Inra a organisé 12 rencontres professionnelles  centrées sur l’innovation. Parmi elles, 2 concernent plus particulièrement #DigitAg : "Numérique et Agroécologie" et "Elevage de précision". Retour sur ces rencontres en vidéos, présentations à télécharger et moments twitter.   Numérique et Agro-écologie   - Mercredi 1er mars 2017 Les données agricoles issues des dispositifs participatives, de capteurs, d’observatoires alimentent en …

Lire la suite.

[Séminaire] Le smartphone en agriculture

[Séminaire] Le smartphone en agriculture. Ouvert à tous : inscrivez-vous !

Quels sont les usages actuels des smartphones en agriculture ? Quels capteurs peut-on espérer à l’avenir dans les smartphones de série ? Quel futur pour les réseaux mobiles (5G et après) ? Peuvent-ils être de futurs concurrents pour les opérateurs de réseaux bas-débit (Sigfox, LoRa,…) ? Quelles innovations technologiques, politiques ou de service pour répondre aux problématiques des zones blanches …

Lire la suite.

DataPoC : l'appel à Challenges numériques "Simulation et Big Data" est lancé

[Start-ups & PME] DataPoC, l'appel à Challenges numériques "Simulation et Big Data" est lancé

Favoriser l’open innovation entre les grands industriels confrontés à des problématiques numériques et des start-up et des PME, fournisseuses de technologies innovantes, c'est l'objet de DataPoC. Lancée suite à l’appel « Challenges Numériques » du Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique (PIA), l'initiative propose de relever les  challenges de grands industriels en proposant des « solutions de rupture ». 3 défis concernent l'agriculture : …

Lire la suite.

ImagineAgri : réfléchir ensemble aux usages du numérique en agriculture

Imagine Agri : réfléchir ensemble aux usages du numérique en agriculture

Agriculteurs, coopératives, start-ups, organismes de recherche et techniques, publics et privés, vous pouvez apporter votre vision sur les usages du numérique en agriculture le 21 mars prochain au Ministère de l'Agriculture. Le "vision camp" organisé, demi-journée de réflexion collective, a pour but de cerner les usages qui pourraient être faits des données, d'identifier et de hiérarchiser les services et applications à développer prioritairement dans …

Lire la suite.

---

[voir, écouter, lire]

 

Va-t-on vers une agriculture data-intensive ? 

Du grain à moudre,  France Culture [28.02.17, 40 mn, posdcast et ré-écoute] 
Intervenants : Véronique Bellon-Maurel, Jérôme Cipel, Hervé Pillaud, Vincent Tardieu

 

Les écoles d’« agro » se mettent à l’agriculture 3.0

Le Monde [28.02.2017 ] Drones, radars, capteurs… Les écoles étendent l’enseignement de la maîtrise des outils de « smart farming » (avec interview de Bruno Tisseyre, Chaire AgroTIC).

 

Rural innovation and digital revolution in agriculture

Innovations dans les zones rurales et rôle des TIC en agriculture, le numéro 38 de la Watch Letter du CIHEAM dresse un panorama méditerranéen à travers plusieurs présentations
(avec plusieurs 
auteurs bien connus).

 

Agriculture connectée. Arnaque ou remède ?

[Belin, Février 2017]

Vincent Tardieu, journaliste scientifique spécialisé écologie, est parti à la rencontre de nombreux acteurs de l'agriculture. Son essai est une invitation à réfléchir sur la « révolution connectée » qui est en train de bouleverser le métier agricole.

---

Des infos à transmettre ?
Des idées de sujets à traiter ?

On attend vos informations et suggestions pour www.hdigitag.fr et plus via contact@hdigitag.fr

Urgence ? Vous pouvez poster directement l'info à hdigitag.tous@lists.irstea.fr 

Attention quand vous souhaitez répondre uniquement à l'expéditeur ! Liste de discussion = par défaut le mail est envoyé à ... tous ;)

---