Le projet Upscale

Le projet Upscale

Issu du projet AAutonom, le projet Upscale vise à répondre aux enjeux d'innovation responsable couplant agroécologie et automatisation dans le domaine du maraichage agroécologique.

L’agriculture urbaine est un moyen de rapprocher la production maraichère des populations. Elle revêt des formes très diverses, et peut être commerciale ou non. Or la production maraichère est caractérisée par des coûts de main d’œuvre importants et un travail pénible qui réduit l’attractivité de cette production ou se traduit par des abandons. Un enjeu est donc de faciliter la production et la commercialisation durables, en agriculture urbaine, de produits maraîchers de qualité et accessibles à tous.

Upscale
#DigitAg © Christophe Maitre


Une réponse peut être amenée par l’automatisation d’un certain nombre de tâches (voir projet AAUTONOM), d’optimisation de process, de production ou de de commercialisation, etc….
Plusieurs jeunes entreprises de l’AgTech française proposent des dispositifs et outils pour faciliter cette production maraîchère urbaine. Certaines vont même au-delà de la seule technologie en proposant des modèles de fermes urbaines maraîchères, qui intègrent plusieurs dispositifs techniques, mais aussi organisationnels (process, acteurs), économiques (investissements, indicateurs de rentabilité), et structurels (foncier minimal, ratios de répartition du foncier par type ou mode de production…).

Cependant ces nouveaux concepts posent question : ils peuvent demander un investissement élevé au départ, en raison du type de production et outils utilisés, ce qui peut favoriser certaines formes – capitalistiques – de production, qui vont à l’encontre des principes agroécologiques d’autonomie des producteurs (cf. FAO). Le projet Upscale vise à questionner les modèles souhaitables pour une production maraichère au plus proche des habitants, de qualité, durable et accessible à tous, y compris dans leurs modes de gouvernance. 

Le projet Upscale s'oriente autour de 2 questions de recherche majeures :

  • Ces nouveaux concepts pourraient-il contribuer à développer une alimentation locale en légumes de qualité et à prix maitrisés pour répondre aux besoins d’un territoire comme une métropole (ie Métropole de Montpellier) et répondre ainsi à la question du changement d’échelle ?
  • Dans quelles conditions technologiques, économiques et de gouvernance ces concepts répondraient-il aux 10 principes FAO de l’agroécologie ? L'enjeu premier 

L'enjeu premier sera de pouvoir identifier quelles seront les conditions technologiques, économiques, sociales et politiques pour des innovations responsables couplant agroécologie et automatisation dans le domaine du maraichage agroécologique.

Voir aussi

Le projet AAutonom

Date de modification : 08 février 2024 | Date de création : 16 janvier 2024 | Rédaction : GL