[Séminaire] Blockchains et interopérabilité dans les secteurs agriculture / agro-alimentaire, 23 mai 2018


A l’invitation de #DigitAg, Christopher Brewster, spécialiste de data sciences du TNO (Pays-Bas), a exposé les secrets et les attentes de la blockchain pour l’agriculture et l’alimentaire devant une vingtaine de personnes de la communauté #DigitAg, chercheurs et entreprises réunis le 23 mai dernier à Montpellier.

Blockchain… une techno un peu mystérieuse, illuminée de la réputation sulfureuse du bitcoin, et qui est souvent brandie comme un remède à tous les problèmes ! La blockchain, ou « chaîne de blocs » en français, est une technologie informatique qui promet d’assurer la sécurité des transactions grâce à un système transparent et décentralisé de gestion des informations. Ceci évite de passer par un tiers de confiance (ou organe de contrôle).

Cela est particulièrement attractif pour gérer la traçabilité en agriculture / alimentaire et de nombreuses applications sont proposées et ont fait l’objet de preuves de concept : Provenance, Agriledger, Origin-trail

La blockchain a plusieurs avantages : la transparence des transactions, l’immutabilité des données, la robustesse grâce à la décentralisation, et enfin les « smart contracts » qui consistent à écrire des contrats sous forme de code, pour les rendre exécutables.

Cependant des verrous techniques complexes subsistent, peut être rédhibitoires : les smart contracts sont sources de bug (et de fuites !), l’interface entre le monde virtuel et le monde physique (les produits) n’est pas triviale, enfin la fraude sur la donnée de base ne peut être évitée par la blockchain. In fine, le besoin d’interopérabilité des données reste le même que dans toute manipulation de bases de données décentralisées.

En conclusion, on peut retenir l’analyse de Christopher Brewster : « la blockchain est une super opportunité sociologique pour mettre les gens de secteurs différents autour d’une table et les obliger à partager sur les données et à parler de modèles de données et d’ontologies… bref à construire des systèmes de communication efficaces ».

 

Les séminaires Agriculture Numérique : Dr. Christopher Brewster (TNO, Netherlands)
23 mai 2018, 11:00 – Maison de la Télédétection (rsalle Saltus), 500 rue Jean-François Breton, Montpellier – https://goo.gl/maps/7aunTQxAYA52