[30 juin 2017] Inauguration de #DigitAg à Montpellier


L’inauguration de l’Institut Convergences #DigitAg a eu lieu à Montpellier vendredi  30 juin 2017  à Montpellier SupAgro.
L’après-midi a débuté par des conférences et des tables-rondes où agriculteurs, professionnels et chercheurs ont eu la parole pour donner leur vision de l’agriculture de demain, et  s’est clôturé par l’inauguration officielle.

Vidéos et présentations de l’événement

Mot d’accueil : Anne-Lucie Wack (Présidente de la Conférence des Grandes Ecoles, Directrice Montpellier SupAgro) et Véronique Bellon-Maurel (Directrice de l’Institut Convergences #DigitAg, Directrice du Département Scientifique Ecotechnologies d’Irstea).

13h30 – 15h25 : Conférence « La révolution numérique en agriculture »

 

Grand Témoin : «Numérique : intelligibilité et intelligence collectives» par Laurence Allard, sociologue des usages numériques
Maître de conférence en Sciences de la Communication, chercheuse à l’Université Paris 3-IRCAV, enseignante à ‎Université Lille 3/Paris 3
voir la conférence – présentation à télécharger (pdf)

Tables-rondes  « Comment vit-on le numérique en agriculture aujourd’hui ? » 
animées par Vincent Tardieu, et les dessins d’Aurel

Le vécu du numérique par la voix des agriculteurs :  Marie Chapuis (GAEC La ferme Chapuis, vaches laitières), Vincent Guyot (céréalier – betteravier), Grégoire de la Roussière (Domaine des Mercières, production de semences).
voir la table-ronde

Les technologies numériques aux Suds : la voie africaine : Dieu-Donné Okalas Ossami (Fondateur d’e-Tumba, Prix Digital Africa 2017), Justin  Kouakou (Chef de projets mAgri, Orange Afrique et Moyen-Orient), Didier Pouillot (IDATE DigitWorld, Responsable de la Mission Afrique et de la practice Marchés et régulations).
voir la table-ronde

15h50 – 16h30 : Conférence  « L’agriculture numérique et le rôle de #DigitAg »

16h30 : Inauguration officielle


17h30  : – Conférence de presse salle 106 ; – Cocktail « sous les platanes »

  • Photos : © Ananda Regi