Qui sommes-nous ?


Situé à Montpellier* dans le sud de la France, #DigitAg, Institut Convergences Agriculture Numérique rassemble 360 chercheurs et  enseignants experts du domaine ainsi que des entrepreneurs. #DigitAg est l’un des 10 Instituts Convergences français financés dans le cadre des Investissements d’Avenir, et le seul sur la production agricole. C’est aussi l’unique Institut Convergences de l’I-SITE MUSE Montpellier Université d’Excellence et de la région Occitanie.

 

Nous travaillons sur les nouveaux outils et services numériques pour l’agriculture du futur. Capteurs, objets connectés, smartphones, images satellites, drones, internet des objets, données massives / Big Data, systèmes de Calcul Hautes Performances, mais aussi aide à la décision, gestion des territoires, innovation frugale, éthique, confidentialité, management… sont quelques-uns de nos mots-clés pour répondre aux enjeux de sécurité alimentaire et de développement durable.

 

Notre but ? Développer les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour répondre aux besoins des agriculteurs et soutenir durablement la compétitivité de l’agriculture dans un monde digital en rapide évolution.

 

Notre objectif est de favoriser le développement de l’agriculture numérique et des entreprises du domaine, en France et dans les pays du Sud, via la recherche, l’enseignement (“Graduate School” dédiée) et le transfert.

Pour atteindre cet objectif, nous proposons des programmes interdisciplinaires innovants qui rassemblent l’ensemble des acteurs. Nos particularités ?

Une forte interdisciplinarité entre agronomie, sciences pour l’ingénieur (informatique, mathématiques, électronique, physique …), sciences sociales et de gestion (économie, sociologie, management).
8 partenaires industriels sont impliqués dans nos programmes de recherche, dans les formations et les conférences proposées. Ils travaillent  en collaboration avec nos chercheurs et enseignants pour réaliser nos objectifs pour l’agriculture du futur.

Nous cofinançons des thèses de doctorat, des post-doctorat, des stages de master, ainsi que des accueils de chercheurs de haut-niveau. Autre particularité : nos doctorants bénéficient d’une aide spécifique pour financer leurs travaux.

 

Montpellier (France) Image Spot 6 , 10 Mars 2016 © Airbus DS 2016, © Tous droits réservés IRD, Irstea, IGN Production

 

* L’Institut #DigitAg se situe à Montpellier, avec deux antennes à Toulouse et à Rennes.

 

Nous contacter

Instituts Convergences français