Prix : ITK et Fruition Sciences lauréats à Midinnov !


Entreprises partenaires de #DigitAg, ITK et Fruition Sciences sont lauréates du 37e Concours des Inn’Ovations ! Les 2 entreprises ont respectivement remporté le prix de l’entreprise de l’année et le prix de l’entreprise internationale de l’année de Midinnov 2018, les rencontres pour innover en Occitanie.

 

ITK, de l’agri-intelligence pour piloter la production agricole

ITK propose des solutions logicielles d’agriculture de précision basées sur la modélisation, les algorithmes et l’intelligence artificielle. Son application Vintel dédiée à la viticulture est issue d’un projet de recherche collaborative en partenariat avec l’INRA et Irstea.

L’agri-intelligence : voilà le marché nouveau sur lequel se développe ITK avec ses outils d’aide à la décision pour la production agricole. « La technologie que nous utilisons est la modélisation agronomique, précise Laïd Hafssa, directeur commercial et marketing. En modélisant les plantes, les sols et les pratiques culturales grâce à des algorithmes et à l’intelligence artificielle, nos logiciels fournissent aux exploitants toute l’information utile pour une agriculture de précision qui se passe de mesures in situ. »

Lire la présentation complète

Fruition Sciences, la plateforme Web qui veille sur les exploitations viticoles
Fruition Sciences, expert de la viticulture de précision, se développe à la croisée de l’édition de logiciels, de l’agro-œnologie et du Big Data. Sa plateforme Web Fruition Analytics constitue une solution d’aide à la décision innovante pour les exploitants.

L’international et l’innovation sont dans l’ADN de Fruition Sciences, entreprise basée à Montpellier qui grandit avec un pied de chaque côté de l’Atlantique dans le domaine de la viticulture de précision. « J’ai rencontré mon associé Thibaut Scholasch aux Etats-Unis en 2006. Nous avons démarré notre activité dans ce pays en 2008, puis en France l’année suivante », précise Sébastien Payen, son président. L’entreprise a développé à l’intention des viticulteurs une plateforme Web, Fruition Analytics, qui intègre de multiples données de terrain associées à des données géographiques pour construire des tableaux de bord et optimiser leur exploitation. « A l’origine, la plateforme était centrée sur la gestion de l’irrigation, mais nous l’avons élargie à d’autres thèmes comme la fertilisation du sol, les travaux sur la vigne ou les dates de vendanges », poursuit Sébastien Payen.

Lire la présentation complète

Tous les lauréats Midinnov 2018