Un point sur les chantiers #DigitAg en cours


Après 10 mois d’existence de #DigitAg, un point sur les dossiers Thèses et Masters et les rencontres des prochains mois avec Pierre Peré, chef de projet, et Nina Lachia, animatrice de la Graduate School. A vos agendas !

Où en est-on des recrutements de doctorants et de la deuxième campagne ?

 

#DigitAg s’apprête à accueillir sa première promotion de doctorants cofinancés (une douzaine d’arrivées entre octobre et décembre 2017), et a lancé sa deuxième campagne de sélection de sujets.

Bienvenue à : Anis Taleb Bendiab (ED GAIA, chez Ryad Bendoula, Irstea ITAP), Raphaël Gauthier (ED VAS, chez Jean-Yves Dourmad, INRA Rennes PEGASE), Kevin Fauvel (ED Matisse, chez Alexandre Termier, Inria Rennes Lacodam), Baptiste Oger (ED GAIA, avec Bruno Tisseyre et Philippe Vismara, INRA MISTEA – MSA ITAP), Chloé Alexandre ( ED EDEG, chez Guy Faure, Inra Innovation), Gaëlle Lefort (ED MITT, chez Nathalie Villa-Vialaneix, INRA MIAT Toulouse), Girault Gnaguenon Guessé (ED I2S, chez Bénédicte Fontez et Nadine Hilgert, INRA MISTEA), Ivana Aleksovska (ED SDU2E, Toulouse, chez François Brun, Acta), Anice Cheraiet (ED GAIA, chez Sébastien Codis, Acta ITAP), Narjiss Araba (ED EDEG, chez Alain François-Heude,UM MRM), Gaëtan Heidsieck (ED I2S, chez Esther Paciti, Inria Zenith Lirmm), Laura Tomasso (ED 461 DSP, chez Agnès Robin, UM Dynamiques du Droit).

 

Nous aurons l’occasion de revenir en détail sur la présentation de chacun, mais il y a déjà des dates à retenir : la 1ère Journée des doctorants #DigitAg (co-financés et labellisés) aura lieu jeudi 1er février 2018 à Montpellier (FrenchTech). L’objectif de cette journée réservée aux doctorants est de favoriser leurs échanges :  connaissances des sujets, problématiques, disciplines…, de créer des liens favorable à la recherche/enseignement en agriculture numérique. Son programme est en construction.

Cette journée “brise-glace” sera un préambule à la #DigitAgora, journées scientifiques, avec un temps spécial doctorants-masters, qui se tiendra la dernière semaine de mai.

Le #DigitAgreement, engagement mutuel entre les doctorats et #DigitAg, en cours de validation, sera communiqué prochainement aux doctorants et à leurs encadrants.

 

Pour l’AAP Thèses Campagne 2018, nous avons reçu 15 nouveaux dossiers, 11 demandes de co-financement et 4 de labellisation, La sélection aura lieu lors du Comité exécutif du 24 novembre prochain.

 

 

Qu’est-il prévu pour les stages de Masters et quelles sont les premières actions de la Graduate School ?

 

Sous la direction de Marie-Laure Navas (Directrice déléguée aux formations et à la politique scientifique à Montpellier SupAgro), la Graduate School coordonne les formations existantes et à créer, et intervient dans la labellisation et le financement des masters et des thèses. Il s’agit aussi d’impulser de nouvelles pratiques pédagogiques en développant une culture de la pédagogie, des méthodes et des initiatives, créer des lieux de rencontres, de créer une communauté d’apprenants et de formateurs (développer une culture #DigitAg et des outils dédiés), de se coordonner avec MUSE (Montpellier Université d’Excellence), les EUR et l’international (formations partagées).

Pour cela il est prévu des rencontres et visites autour de pratiques pédagogiques innovantes. En premier lieu, les responsables des Masters sont invités le 7 novembre 2017 à un atelier du Challenge InnovAgro (Montpellier SupAgro, PolyTech, Montpellier Business School, Université de Montpellier), D’autres visites seront programmées en 2018. Et bien sûr, l’organisation de la 1ère journée d’accueil des doctorants est co-construite avec Nina Lachia, animatrice de la Graduate School.

 

Et côté Entreprises ?

Le projet #DigitAg prévoit une cinquantaine de stages de masters financés par les partenaires.  Des sujets ont déjà été proposés par SMAG, Fruition Sciences, Pera Pellenc, IDATE et ITK. Ils seront diffusés fin octobre.

 

Quelles sont les autres dates à retenir pour les unités de recherche ?

 

Rencontre ANR #DigitAg, le 6 décembre 2017

La journée du 6 décembre réunira, pour l’ANR, Yves Lecointe, Jean-Eudes Lete et Julie Quoyer, et pour #DigitAg, les membres de son CODIR et les représentants des organismes. L’ANR présentera les modalités de suivi et de gestion du projet, #DigitAg présentera l’état d’avancement du projet et un état des lieux administratif, financier et juridique.

 

Important : à  l’issue de cette réunion,  la collecte des indicateurs sera lancée auprès des unités. Elle sera coordonnée par Caroline Sautot (INRA-Transfert).

 

Date butoir des retours des unités : 31 janvier 2018.

 

Rencontres dans les Unités de Recherche

 

L’équipe d’animation a débuté ses rencontres dans les unités. Il s’agit d’un format court (1h à 1h30), d’échanges à partir d’une présentation des travaux de l’unité, avec focus sur ses contributions potentielles sur l’agriculture numérique, et des apports de #DigitAg.

 

Les premières dates : 17.10 > Cirad, AMAP et Innovation ; 23.10 > Inra Montpellier, MISTEA ; 24.10 > Inra Toulouse, AGIR et MIAT ; 20.11, > Lirmm, Zenith et Graphik

 

Toutes les autres rencontres sont à programmer par leurs directeurs d’unités début janvier, en fonction des disponibilités de leurs équipes :  https://doodle.com/poll/6ztdx3mxws8qmc75

 

Réponses attendues d’ici le 30 novembre 2017.

 

 

.

 

Pierre Péré, ingénieur agronome, Pierre a occupé plusieurs postes le public et le privé et à l’international. Il a été consultant senior chez ABSO Conseil pour l’accompagnement des entreprises du secteur viticole.

Contact : pierre.pere [AT] irstea.fr

Nina Lachia, ingénieur agronome, Nina fait partie de l’équipe pédagogique AgroTIC à Montpellier SupAgro. Elle est aussi chargée de l’Observatoire des Usages de l’agriculture numérique (action Chaire AgroTIC – #DigitAg) et a été Chef de Projets Client chez SMAG.

Contact : nina.lachia [AT] supagro.fr