Mastères spécialisés


IPAD : Innovations et politiques pour une alimentation durable (Mastère spécialisé®, Montpellier SupAgro)

Innovations et politiques pour une alimentation durable

Diplôme : Master spécialisé

Œuvrer pour des systèmes alimentaires plus durables

  • Objectif : Construire des systèmes alimentaires durables et assurer la sécurité alimentaire à l’échelle mondiale sont des défis cruciaux pour les décennies à venir, mobilisant de nombreux acteurs publics et privés, dans les pays du Nord et du Sud.
    Ces systèmes doivent garantir un accès pour tous à une alimentation en qualité et quantité suffisantes et contribuer à la santé. Ils doivent aussi minimiser leur empreinte écologique, réduire les gaspillages, assurer une rémunération équitable au sein des filières et créer des emplois.
    L'objectif de la formation est de donner aux futurs diplômés les moyens de participer à ce renforcement de la durabilité des systèmes de production agricole et agroalimentaire, en France, en Europe comme à l'international. Elle forme des cadres de haut niveau capables de : - comprendre les enjeux de durabilité de l’alimentation contemporaine ; - manier les outils d’évaluation de la durabilité ; -
    analyser des innovations organisationnelles et/ou techniques qui concourent à construire des systèmes alimentaires plus durables. Les diplômés développent une capacité d'expertise stratégique et d'analyse prospective qu'ils peuvent mettre au service de nombreux employeurs, publics et privés.
  • Les + : Grande diversité d’intervenants du monde professionnel, du monde académique et de la recherche, permettant la constitution, tout au long de la formation, d’un réseau professionnel ; pédagogie largement basée sur des échanges, tables rondes, débats avec les intervenants… ; nombreux travaux de groupe ou individuels : études de cas, jeux de rôle, enquêtes de terrain… ; organisation d’un évènement professionnel, la JIPAD (Journée des innovations pour une alimentation durable) permettant la valorisation de courts métrages réalisés par les étudiants ; capitalisation du contenu via des Actes édités ; tutorat individuel sur le projet professionnel ; des promotions avec des participants aux disciplines antérieures variées.
  • Débouchés : Les acteurs en charge de l'amélioration des performances d'une firme, d'une organisation de producteurs, d'un territoire, d'un secteur agricole ou agroalimentaire au niveau national... doivent de plus en plus ajouter aux impératifs de rentabilité économique d'autres objectifs liés aux exigences du développement durable. Ces changements sont dictés par des évolutions des stratégies de ces acteurs, et par des Etats ou organisations internationales (OMC, OIT...) imposant normes et labels, mais également par le développement de certifications privées et plus généralement par des consommateurs et citoyens revendiquant des produits alimentaires « bons, propres et justes ».
    Ces évolutions amènent les organisations des secteurs agricoles et agroalimentaires à devoir intégrer de nouvelles compétences dans leurs équipes, compétences qu'auront les diplômés IPAD à l'issue de leur formation.
    La formation IPAD a ainsi été conçue pour répondre à une demande croissante en cadres spécialisés dans la durabilité des systèmes agricoles et agroalimentaires, à l'international. Les débouchés sont nombreux et variés tant au niveau public que privé : entreprises, bureaux d’études et de conseil, associations, ONG, collectivités locales, administrations publiques, organisations internationales… Des diplômés participent également à la création ou au développement de start-ups ou de structures d’économie sociale et solidaire.
  • Ouverture internationale : Les intervenants du Cirad apportent une vision internationale des enjeux et des fronts pionniers d’innovations. Des intervenants étrangers viennent chaque année enrichir la formation de leurs éclairages.

Face aux enjeux de durabilité des systèmes alimentaires et de sécurité alimentaire à l’échelle mondiale, le MS IPAD est une formation à vocation professionnelle qui vise à former des experts et managers capables de : - manier les outils d'évaluation de la durabilité et d’analyser des innovations organisationnelles et/ou techniques ; - d’accompagner ces innovations.

 

Thèmes : Alimentation, systèmes alimentaires, développement durable, sécurité alimentaire et nutritionnelle, développement territorial, politiques, gouvernance, innovations, évaluation.

Contenus / Programme

L'enseignement est construit en trois grands temps :

Il s'agit tout d'abord de donner aux étudiants les connaissances et compétences nécessaires pour comprendre la trajectoire d’évolution des systèmes alimentaires, dresser un état des lieux sur la situation actuelle et analyser les enjeux :

UE 1

  • Comprendre une agriculture familiale par l'approche systémique
  • Agriculture et alimentation, la durabilité en question
  • ’Organisations et négociations internationales sur l’agriculture et l’environnement
  • Analyse rétrospective et prospective de la gouvernance nationale des systèmes alimentaires

Un second temps est consacré à l’acquisition d’outils d’évaluation des différentes catégories d’impact et d’outils d’intervention :

UE 2

  • Outils d’évaluation du développement durable des systèmes alimentaires
  • Evaluation de l’empreinte environnementale des systèmes alimentaires
  • Accompagner les innovations dans les systèmes alimentaires

Un dernier temps permet d’explorer les fronts d’innovation dans différents domaines :

UE3

  • Innovations techniques et amélioration de la gestion des ressources
  • Re-territorialisation de l’agriculture et de l’agroalimentaire
  • Innovations pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle
  • Normalisation des systèmes alimentaires, attentes et pratiques des consommateurs
  • Alimentation durable des villes
  • Lobbying et plaidoyer

Les participants à la formation ont également à réaliser au cours de l’année une étude d’une innovation, technique ou organisationnelle, et à en analyser l’impact et la capacité de changement d’échelle (UE 4).

De mai à octobre, les étudiants réalisent une mission en situation professionnelle. La mission professionnelle portera sur la réponse à des problématiques du type :

  • renforcement de la durabilité d'une production, d'un processus de développement local ou national...
  • développement de filières (chaine d’acteurs, stratégies et coordination, répartition de la valeur ajoutée, renforcement de la coopération entre acteurs au sein d’une filière…),
  • développement d’organisation / coordination de producteurs, renforcement de la capacité d’action collective (marque collective, réponse collective à une demande…),
  • déterminants de la construction et de la pérennisation d’un réseau (d’innovation)
  • étude de marché (évolution des comportements alimentaires, des achats responsables…)
  • développement de systèmes innovants de gestion des ressources
  • constructions d’indicateurs de durabilité
Site Internet - Page LinkedIn
Responsable - Contact: Pr Stéphane Fournier (Montpellier SupAgro) et Nicolas Bricas (Cirad) - stephane.fournier [AT] supagro.fr - nicolas.bricas [AT] cirad.fr - isam-ipad@supagro.fr
Partenaires : Formation labellisée et soutenue par la Chaire Unesco Alimentations du monde. Partenariat fort avec le Cirad qui co-construit et copilote cette formation.
Lieu de formation : Montpellier (Montpellier SupAgro, Campus de Lavalette (Institut des régions chaudes) principalement, et Campus de la Gaillarde)
Langue : Français (de la littérature et des conférences en anglais)
Challenges #DigitAg : 5 - 6 - 7 - 8
SILAT : Systèmes d’informations localisées pour l’aménagement des territoires (Mastère spécialisé®, AgroParisTech)

Programme orienté Agronomie et Sciences de l'Ingénieur

Diplôme Mastère spécialisé international, titre "Manager de projets géomatiques"

  • SILAT : Systèmes d’informations localisées pour l’aménagement des territoires
  • Public concerné : Professionels
  • Langue: Français

Ce Mastère spécialisé est soutenu par les programmes d'éducation internationaux : World Bank & WWF

Site Internet  &  silat.teledetection.fr
Coordination: Frédéric Portet (AgroParisTech)
Challenges #DigitAg :  1 - 8
Géomatique, télédétection (Certificat d'Etudes Avancées, AgroParisTech)

Programme orienté Agronomie et Sciences de l'Ingénieur

Certificat d'Etudes Avancées en Géomatique et Télédétection

  • Programmes courts de formation continue en Géomatique
  • Publics concernés : Professionels
  • Langue : Français
Site Internet
Coordination: Marie-Christine Bois (AgroParisTech)
Challenges #DigitAg :  1 - 8