“L’agriculture augmentée : quels impacts sociaux et économiques ?” Controverses de Bergerac, 12 juillet 2018


Dans le cadre des Controverses européennes organisées par la mission AgroBioSciences – Inra, #DigitAg sera au “Lab des Controverses” consacré au thème “L’agriculture augmentée : quels impacts sociaux et économiques ?”  le 12 juillet à Bergerac. Exposés et forums seront animés par Jean-Marie GUILLOUX (Mission Agrobiosciences), Patrick DENOUX, professeur de psychologie interculturelle et Hervé OSSARD, chercheur à l’IDEI (Institut d’Economie Industrielle), à TSE (Toulouse School of Economics) et membre du bureau du pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation. Les technologies du numérique et de la robotique bouleversent d’ores et déjà l’écosystème agricole : métiers, organisations professionnelles, recherches et innovations, enseignement…  En rassemblant différents points de vue et en mettant en débat les premières études sérieuses sur le sujet, il s’agit d’éclairer les acteurs sur les évolutions en cours. En grands témoins, des élèves agronomes en Agrotic de Bordeaux Sciences Agro.

Programme

9H30 / 11H00. Cartes sur table : état de l’art scientifique et technique

Du numérique en agriculture à l’agriculture numérique : et si c’était une révolution à construire ?
Frédérick GARCIA Directeur adjoint de #DigitAg, Chercheur au département MIAT Inra (intelligence artificielle)

Débat

Paradoxe : le bio et le respect de l’environnement, véritables accélérateurs de la robotique agricole ?
Roland LENAIN, Directeur de recherche, équipe « Robotique et mobilité pour l’environnement et l’agriculture » Irstea

Débat

11H00 / 12H30. Mises en débat

Méfiance des agriculteurs et des organisations professionnelles : que deviendrons-nous si le numérique et les robots font tout ?
Introduction par François BRUN, spécialiste des questions agriculture-numérique (ACTA) et Christian GERMAIN, chaire Agrotic Bordeaux Sciences Agro.

Bouleversement des métiers agricoles : la formation et l’enseignement en ont-ils pris la mesure ?
Introduction par une conversation entre Emmanuel CATHERINEAU.Directeur du CFPPA Forestier de Bazas.  et Christian GERMAIN Chaire Agrotic Bordeaux Sciences Agro.

12H30 / 14H00 : BUFFET

14H00-15H00- Mise en débat

Paradoxe: et si les jeunes étaient les plus mesurés sur le développement numérique ?
Animé par Thomas COCHINI animateur du groupe des jeunes des Controverses. Ponctuation par Marie DESMAISON,  étudiante 2ème année Numérique à Bordeaux Sciences Agro.

15H00-16H00 : Cinq Grands Témoins.

  • Gaëtan SEVERAC. Co-Fondateur de Naïo Technologie (Robotique agricole et viticole)
  • Pierre MONSAN. Directeur Fondateur de TWB (White Biotechnology)
  • Jean-Luc BENNAHMIAS. Membre du Conseil économique, social et environnemental. Ancien député européen (2004 à 2014).
  • Maxime AGNES. Média manager AGRILAB. Institut Polytechnique UniLaSalle Terre et Sciences de Beauvais.
  • Stéphane LE FOLL. Maire du Mans. Ancien ministre de l’agriculture et président du think tank européen « Groupe Saint-Germain : agriculture et ruralité »

L’ensemble des séquences sera accompagné par trois discutants : Jean-Marie GUILLOUX(Mission Agrobiosciences), Patrick DENOUX, professeur de psychologie interculturelle et directeur de I’équipe de recherche Interculturation Psychique et Contacts culturels (LCPI, EA 4591) et Hervé OSSARD, INRA, chercheur à l’IDEI (Institut d’Economie Industrielle), à TSE (Toulouse School of Economics) et membre du bureau du pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation.