Journée d’étude CommonData, Corpus de données et auctorialité, jeudi 22 mars 2018


La troisième  journée d’étude du projet interdisciplinaire Common Data aura eu lieu le 22 mars 2018 à la Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier sur le thème “Corpus de données et auctorialité”.

 

De nombreuses problématiques parcourent aujourd’hui la production de données en masse (big data). La recherche scientifique n’est évidemment pas épargnée par ce phénomène issu de la révolution numérique et dont les effets se perçoivent dès l’acquisition des données. La formulation d’hypothèses scientifiques à partir de l’analyse des données est en passe de devenir un mode opératoire dans la production des savoirs scientifiques, ouvrant alors des perspectives de réflexion quant aux pratiques d’acquisition, de conservation et d’archivage des données afin de les rendre « FAIR » (findable, accessible, interoperable, re-usable). Sont également concernées par ces bouleversements les pratiques de diffusion et de valorisation des données dans le contexte à la fois collaboratif et concurrentiel de la recherche scientifique. Partant de ces éléments et des nombreuses questions qui en découlent (stockage et archivage, accès/diffusion/partage, méthode et intégrité scientifique, valorisation), le projet interdisciplinaire CommonData propose, à travers cette troisième journée d’étude,d’aborder la question du traitement de l’auctorialité dans les corpus de données. Que signifie être auteur d’un corpus de données ? Qui est l’auteur ? La notion d’auteur est-elle adaptée à ces pratiques, et plus largement à la recherche scientifique ?

 

Programme

  • Quel auteur pour quelle contribution scientifique ?
    D. Pontille, Directeur de recherche, CSI Mines ParisTech CNRS
  • Le droit de la propriété intellectuelle est-il adapté à la recherche scientifique ?
    A. Robin, Maître de conférences, Université de Montpellier, UMR Dynamiques du Droit
    Humblot, Enseignant-Chercheur, EPF, UMR Dynamiques du Droit
  • Gestion de données et auctorialité dans les infrastructures de recherche : le nom dans les plans de gestion des donnée
    M. Puren, Ingénieure de Recherche, INRIA
  • Le référentiel ID-REF
    F. Mistral, Responsable IdRef / Autorités – DMSR, Montpellier
  • L’identité numérique du chercheur
    H. Catherine, Bibliothécaire, est chargé de mission Archives ouvertes à la COMUE Languedoc-Roussillon Universités

 

Entrée libre sur inscription

Lieu: MSH Sud, Site Saint-Charles 2 (arrêt de tram ligne 1 “place Albert Ier”), salle 002 Kouros – Plan d’accès

 

Contact : Agnès Robin – agnes.robin [AT] umontpellier.fr

Site du projet COMMONDATA