Communication – Médias


Communication :  Carole Giansily –  04 67 04 63 14 – carole.giansily@irstea.fr


26 juin 2018 : Carrefour de l’Innovation Agronomique “Numérique en productions végétales : prédire et agir”

Ruches connectées, outils d’aide à la décision en viticulture, pulvérisation de précision, utilisation des drones… le numérique s’inscrit aujourd’hui dans le quotidien des agriculteurs et dans une nouvelle narration de l’agriculture de demain.L’Inra, Irstea et l’Institut Convergences Agriculture numérique #DigitAg ont organisé le 26 juin 2018 à Montpellier le Carrefour de l’Innovation Agronomique (CIAg) « Numérique en productions végétales : prédire et agir ». Il a rassemblé une large communauté d’utilisateurs du numérique autour de projets et d’innovations sur les trois échelles spatiales et décisionnelles qui sont de plus en plus interconnectées : la parcelle, l’exploitation et le territoire.

 

6 avril 2018 : visite « Agriculture numérique » du préfet de région ce 6 avril à Villeneuve-lès-Maguelone :
présentation de l’Institut #DigitAg et discussions  pour le projet OccitANum.

Le centre de référence français des recherches en agriculture numérique est à Montpellier : il s’agit de #DigitAg, l’Institut Convergences Agriculture Numérique unique en France.

 

#DigitAg est au cœur du projet OccitaNum (Occitanie Agriculture Numérique) dans lequel sera mise en œuvre une recherche-action avec et pour les agriculteurs, en s’appuyant sur le  triptyque recherche – formation – entreprises.

 

L’institut #DigitAg a fêté sa première année en janvier dernier. Il  a été créé par 17 partenaires publics et privés (dont Inra, Inria, Irstea, Cirad, Montpellier Supagro, Université de Montpellier, AgroParistech, Acta…).